Qui sommes nous ?

Ouriel Pichet

 

Qui sommes nous ?

Sixième Dimension est le fruit de notre propre expérience, comme c’est souvent le cas quand on sent le besoin de créer ou d’innover…

D’une formation traditionnelle , alternative et académique, j’ai pu constater le cantonnement des méthodes chacune dans ses limites. Le monde académique, de plus, se confronte à un tel problème au sein-même de sa propre structure du fait que chacune de ses disciplines tient jalousement à ses frontières respectives. Pourtant, certaines réalités ne peuvent être abordées que par une approche multiple et désormais le monde académique « admet » la pluridisciplinarité ; du moins en théorie…

Toute société est un complexe de relations économiques et sociales qui engendre une échelle de valeurs et de sens, si ce n’est le contraire, et certains diront qu’il est difficile, parfois, de différencier la relation de cause à effet !

Si cela demeure toujours et encore vrai, ce qui change c’est leurs contenus.

Pour être bref, nous dirons que le propre de notre époque est l’effondrement des structures de valeurs collectives au profit du pouvoir et du choix individuel.

Cette nouvelle réalité ouvre la porte à un magma de possibilités dans lequel se juxtapose les contradictions les plus extraordinaires : l’imaginaire et le scientifique, l’archaïque et le futuriste, les concepts de gauche et de droite, du populisme à l’élitisme, l’idéalisme et le mercantilisme etc…

Nous considérons que justement dans cette nouvelle réalité seule une approche multiple une vraie multidisciplinarité peut apporter une aide à notre problématique, celle de la quête du bien-être psycho-spirituel pour ne pas tomber dans une des polarités déjà exprimées !

La diversité et son « magma » ne doivent pas être un prétexte pour demeurer dans un flou identitaire d’où le besoin d’une solide construction équilibrée du Moi et de ses Valeurs pour soi et son environnement !